Dans le contexte des sécheresses récurrentes de l'oasis de Tidjikja, l'introduction de nouvelles techniques de culture et d'irrigation est indispensable pour optimiser la production et rationaliser au maximum l'eau. Ainsi, le Programme de Développement Durable des Oasis (PDDO) expérimente des techniques modernes de culture du palmier dattier, dont la méthode de l'irrigation au goutte à goutte, pour améliorer les performances du système de production agricole. Un site de démonstration a été mis en place pour présenter aux agriculteurs l'intérêt concret des méthodes proposées pour rationaliser l'eau et rentabiliser leur temps de travail.
Cette collection de bonnes pratiques oasiennes a été réalisée dans le cadre du projet de Gestion Adaptative des Oasis du Maghreb, porté en partenariat par la FAO et le RADDO.
Des organisations de la société civile oasienne et des institutions nationales au Maroc, en Mauritanie et en Tunisie se sont rejointes pour travailler ensemble sur l'édification de fiches bonnes pratiques. Sur les trois pays, un total de plus de 60 fiches bonnes pratiques sur les thématiques de l'eau, de la gestion des ressources naturelles, la valorisation des produits et la gouvernance ont été recueillies et rédigées.