Éléments diagnostics de la zone d'intervention
Intégrée dans une dynamique de développement durable du village de Douz (Oasis à la porte du Sahara, à 600 Km de la capitale Tunis), l’association Nakhla a organisé tout le long de 3 années une multitude d’actions citoyennes pour mobiliser les habitants autour de la lutte contre la désertification. Des clubs d’environnement, des femmes et des hommes (jeunes et parents d’élèves) et des enseignants, sont tous mis d’accord sur la priorité de lutter contre l’ensablement du village et surtout la protection des infrastructures socio-économiques collectives touchées directement par l’avancée du désert...
C’est le cas de l’école préparatoire d’enseignement de base de Laouina, construit il y a plus de 10 ans, à l’extrême sud-est du village de Douz, exposé aux tempêtes de vent et de sable. Causant ainsi la diserte de professeurs qui venaient des villes et laissant ainsi les élèves abandonnaient leur scolarité.
Ce dans un contexte qu’une approche participative animée par l’association Nakhla, où nous sommes tous convaincus (parents, élèves et enseignants), de donner un appui inclusif et durable à une action pour sauvegarder cet établissement par la création d’un jardin botanique, pédagogique servant à la fois à la protection de l’établissement, à l’éducation environnementale des enfants, mais aussi à impliquer les citoyens (familles parentales et surtout mères des enfants) pour devenir acteurs de leur environnement immédiat.
NOM : Protection de l’établissement scolaire Laouina
PARTENAIRES :
DURÉE : 4 mois d’exécution
BUDGET & DETAILS DU FINANCEMENT SELON BAILLEURS :
Total : 58 900 Dinars Tunisiens
OBJECTIFS :
Objectif général :
Contribuer à la protection du village de Douz contre la désertification par la création d’une ceinture verte protégeant l’établissement scolaire Laouina.
RÉSULTATS ATTENDUS :
DESCRIPTION DE L’ACTION :
BÉNÉFICIAIRES :
Le projet s’adresse aux jeunes de la cité Laouina, fille et garçon dont l’âge est compris entre 12 et 16 ans, leurs parents et leurs enseignants font part à leur encadrement. Les bénéficiaires de ce projet peuvent se résumer comme suit :
Les bénéficiaires directs: 238 élèves dont 130 filles, par l’éducation, la distraction et l’accompagnement social ; 20 enseignants, dont 12 femmes, par des moyens pédagogiques, et le renforcement des capacités ; 100 familles de parents et habitants du village de Douz avec la mobilisation de 50 femmes
Les bénéficiaires indirectes : 10 clubs environnementaux des écoles de Douz par des Visites
Les bénéficiaires finaux : les habitants de Douz par la protection de leur village et la création d’un modèle à suivre et un lieu de visite
PREMIERS RÉSULTATS :
Installation d’un puits de surface , un bassin d’accumulation des eaux de pluie, de panneaux solaires pour le pompage , l’aménagement d’un terrain de 0,5 ha avec une irrigation localisée.
MOYENS TECHNIQUES ET HUMAINS NÉCESSAIRES :
Moyens techniques: Réservoir d’eau enterré en béton armé 18m3, Regard en béton armé pour le réservoir 50x50, Descente d’eau pluviale en PVC, Filtre d’eau pluviale, Plaque solaire photovoltaïque, Système d’irrigation localisé, Mini station météo, Semence et plante, Petit outillage de jardin.
Moyens humains: 4 personnes: 2 pour le suivi de construction et 2 pour l’animation
POINTS À AMÉLIORER
Seulement, une seule partie du collège est concernée. Or que ce collège est vraiment menacé par le soleil , le vent et l’ensablement. Il faut encore plus d’effort et d’infrastructure pour réellement préserver l’établissement.
PERSPECTIVES DANS L’AVENIR
Il existe une convention avec les ministères de l’Agriculture et les ministères de l’Éducation pour faire de ce projet un projet pilote et le dupliquer dans d’autre établissement scolaire menacé par l’ensablement
Le club d’environnement va permettre d’initier des visites et des échanges dans d’autre collège
Chaque élève aura pour mission de suivre un arbre pour son entretien et ainsi pérenniser l’appropriation du projet par les élèves dans le temps.